Simple et compliquée
L’été est propice aux réflexions (du moins pour moi, notamment pendant mes randonnées cet été). (En passant je vous encourage à marcher, c’est tellement relaxant pour l’esprit, surtout quand on est hypersensible.)
Ça fait déjà quelques temps que je me questionne : la naturopathie est trop simple et trop compliquée.
La naturopathie est d’une simplicité effarante quand on y pense. Consommer une alimentation anti-inflammatoire, saine, pour permettre au corps et à l’esprit de rester en équilibre. Bouger son corps, pratiquer une activité physique et prendre soin de son mental.
Certains se moqueront : « si c’était la clef de l’équilibre ça se saurait ! ».
Et justement.
C’est compliqué parce que la société nous a rendus suspicieux sur les pouvoirs de notre corps (« ça ne peut pas être si simple ? »).
Et pourtant.
Personne ne remet en question la cicatrisation, si ?
Il est si difficile de casser l’habitude : j’attends d’être malade > je me soigne ; en faveur de la prévention.
Il est si difficile de casser l’habitude : j’attends d’être malade > je me soigne ; en faveur de la prévention.
C’est si compliqué aussi car la surconsommation va à contre-courant de la simplicité. Trop de choix. Puisqu’il faut acheter il faut donner envie de consommer. L’industrie agroalimentaire, ce fléau. Des produits riches en sucres, en gras saturés, en sel et en additifs contribuent à l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques. Les maladies de civilisation.
Le marketing, les packagings colorés, les nouveautés à n’en plus finir, tout ça vient titiller notre tentation, notre envie permanente de nouveauté (qui est humaine, liée à notre cerveau, coucou le système de récompense).
Le marché des compléments alimentaires vient aussi réveiller notre envie de tout résoudre en un claquement de doigts. Mais les compléments ne résolvent pas le ou les problèmes quand ils sont mal utilisés, pas assez dosés, ou pas adaptés, hein. Pour travailler globalement (et pas symptômes par symptômes), prenez rdv avec moi.
L’industrie agroalimentaire a aussi de grosses conséquences sur l’environnement, je ne vous l’apprends pas. L’élevage intensif contribue à la déforestation, à la pollution de l’eau et à la production de gaz à effet de serre. L’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides a des conséquences néfastes sur la biodiversité, les sols et la qualité de l’eau. La monoculture, (la culture intensive d’une seule espèce végétale sur de vastes étendues de terrain), entraîne la perte de diversité des cultures, la fragilité face aux maladies et la dégradation des sols.
Les scandales liés à la contamination alimentaire et les rappels de produits sont fréquents. Je vous invite d’ailleurs à consulter le site du gouvernement pour vous faire une idée et éventuellement checker vos placards, aujourd’hui il y a 6991 rappels de produits alimentaires. Vous pouvez aussi suivre le travail de la formidable asso Foodwatch qui milite pour une alimentation sans risques, saine et abordable.
Le secret est révélé : la naturopathie est une écologie personnelle et collective. Elle demande des efforts et de la conviction. C’est un acte militant ✊